La Masse Critique, c’est quoi ?
Rassembler, fédérer, créer du lien ou tout simplement se retrouver entre amis cyclistes, acteurs ou associations pour renforcer la communauté cycliste de la métropole lilloise, véritable écosystème moteur du développement du vélo urbain. Tels sont les axes de développement du collectif Vélorution Lille.
La Masse Critique a vu le jour à San Francisco le 25 septembre 1992 et le concept s’est vite propagé à d’autres villes. En France, c’est au début des années 2000 que le mouvement s’est fait connaître.
La Masse Critique n’est pas une organisation proprement dite, elle n’a pas de meneur. Elle est juste un rassemblement de cyclistes, skaters, rollers etc. qui, ayant atteint une « masse critique » et qui en en déplaçant de manière compacte, peut s’imposer dans la circulation comme ne peut pas le faire un cycliste isolé.
Une Masse Critique ne bloque pas la circulation mais crée un ralentissement non-polluant pour mieux se faire entendre, et mettre les automobilistes dans la situation habituelle du cycliste : celle de passer au second plan et de subir les choix des autres…
Les personnes qui s’y rencontrent partagent une préoccupation commune : rendre aux rues de la ville leur rôle de lieu d’échanges et de rencontre pour ainsi créer une : VÉLORUTION !
Ces rassemblements sont suivis d’une promenade urbaine sécurisée, qui vise à montrer au public qu’il existe des modes de déplacement plus efficaces et sympathiques que les véhicules motorisés, à ce titre tous les véhicules non motorisés sont invités (Grand Bi, Vélo Cargo, vélo-couché, charrette, rollers, et autres inventions…).
L’esprit est pacifique, l’atmosphère conviviale. Participer aux cycloparades des collectifs Vélorution, c’est donc promouvoir des formes alternatives, non polluantes, peu voraces en espace, sportives, ludiques, au trafic motorisé privé.
Selon l’actualité, une thématique, un projet ou un quartier est mis en avant pour informer, sensibiliser et créer du lien entre la grande variété des acteurs porteurs d’alternatives.
La Masse Critique a déjà collaboré avec le collectif Action Non Violente (ANV), Alternatiba, Le Bricaulier, Les Jantes du Nord, Fête la Friche, Poubelles en N’ord ou encore les Soulèvements de la Terre et sur des thématiques très variées telles que le stationnement gênant, la réappropriation de l’espace public, la place du vélo dans nos villes ou encore la revalorisation des déchets.
Revendications, sourires et bonne humeur sont les maîtres mots de chaque masse critique.
Comment ça se passe ?
Chaque dernier vendredi du mois :
19h : Rendez-vous sur la Grand’ Place de Lille
19h15 : Top départ !
La masse critique pédale joyeusement pendant 1h environ.
Et après ? On se retrouve pour un moment convivial déshaltérant grâce au chaleureux accueil de La Moulinette (super bar situé boulevard Victor Hugo) !
Rejoins-nous à la prochaine masse critique !
Les 10 commandements d’une Vélorution au top
* A une cycloparade tu participeras
* Avec ton vélocipède on t’accueillera (rollers et skates sont aussi les bienvenus !)
* A 19h00 nous nous retrouverons et à 19h15 nous décollerons
* Tintinnabuler ta sonnette tu feras
* Ta sono, ta déco et tes lumières tu apporteras !
* Dans la convivialité, la joie et la bonne humeur tu pédaleras
* Ta mamie, tes voisin(e)s, tes copain(e)s tu convieras
* Les autres usagers de la route tu respecteras
* A la sécurité des autres tu veilleras
* A la fin pour un verre tu resteras
Tout-e-s en selle !
Qui organise les masses critiques lilloises ?
La Vélorution Lille, c’est un collectif autogéré. Il n’y a ni leader, ni hierarchie.
D’ailleurs, tu es le-la bienvenu-e pour nous rejoindre et contribuer à ton niveau à faire grandir la Vélorution ! Que ce soit pour la communication, tracter, afficher, proposer des améliorations ou tout simplement d’investir dans une cause qui t’est chère, fais-toi connapitre lors de la prochaine masse critique.